Lorsque l’entrepreneur milliardaire et visionnaire Elon Musk a nommé son bébé X Æ A-12 il y a quelques semaines, il a d’abord déclenché un silence gêné. Qui fait ça à son enfant ? Et comment diable prononcez-vous même le nom?
En attendant, le petit bout s’appelle simplement X, ce qui semble encore assez étrange pour les oreilles allemandes. Mais même en Allemagne, où les directives pour choisir un nom sont beaucoup plus strictes qu’aux États-Unis, des prénoms sont parfois approuvés qui vous rendent méfiant. Voulez-vous une petite preuve ?
Envie de vidéos vraiment drôles ? (Faites défiler vers le bas pour l’article.)
10 prénoms amusants qui ont été approuvés par la Société de la langue allemande (GfdS) ces dernières années :
1. Douda
Au moins, ce nom est facile à retenir. En tant que forme d’animal de compagnie portugaise d’Edouard, le nom est considéré comme autorisé. Et soyons honnêtes : quel compagnon sur le chantier ou dans l’entrepôt n’avait pas le même nom ?
2. Gode
A quoi vous fait penser ce prénom ? En tout cas, en kurde, cela signifie de manière tout à fait inoffensive : “Ça parle au cœur”.

3. Pumuckl
“Schwups, le dossier est déjà parti.” Le bébé était visiblement malheureux. Incidemment, Pumuckl n’est rien de plus que la forme bavaroise de Nepomuk.
4. Été
Avec ses deux prénoms Paul Hartmut, Sido aurait certainement eu du fil à retordre dans le milieu du rap. Mais nommer votre enfant Sido, même si le nom de scène est un acronyme pour “Very Intelligent Drug Victim” ? Peut-être que le bébé porte simplement le nom du prévôt Sido von Neumünster († avant 1207).
5. Téquila
“Je m’appelle Waldemar, car c’est arrivé dans la forêt.” La conception de Baby Tequila était plutôt alcoolisée. Les noms Fanta et Pepsi-Carola ont également été déclarés légitimes par le GfdS.
6. Patron
Ici, il est clair qui est responsable dans la famille. Non moins impressionnant : le prénom tout aussi approuvé Sheriff. Ceci est d’origine albanaise-arabe et signifie “confiance”.

7. La mariée du vent
Une fille qui se précipite dans la vie comme un ouragan – les parents semblent avoir voulu quelque chose de similaire lorsqu’ils ont choisi ce nom de bébé.
8. Emily-Extra
Que le détergent, le chewing-gum ou les confitures de petit-déjeuner aient inspiré le suffixe du nom restera probablement toujours un secret.

9. Merkel
Attention aux théoriciens du complot : le nom Merkel est une forme familière de prénoms en vieux haut allemand avec Mark- (marcha), qui signifie « frontière ».
10. Benneballe
De manière purement intuitive, le nom pourrait être traduit par “pas toutes les lattes sur la clôture”. Malheureusement, ce que cela signifie vraiment et comment les parents l’ont inventé reste dans l’obscurité.

De tels exemples excentriques sont certainement l’exception en Allemagne et parfois les noms aux consonances étranges viennent simplement d’une autre culture. En général, la tendance aux prénoms allemands traditionnels se poursuit sans relâche : qu’il s’agisse d’Emma, de Paul, de Sophie ou de Karl, le top 10 des prénoms de bébé les plus populaires revient à regarder le registre de classe des grands-parents depuis des années. Cela peut donc être assez rafraîchissant lorsque l’un ou l’autre nom inhabituel se démarque.
Êtes-vous actuellement à la recherche d’un nom approprié pour votre bébé? Alors lisez ces articles intéressants :
On ne peut qu’espérer que tous ces enfants seront contents de leurs prénoms.
Sources: Prénom, gfds, rtl, Brigitte
Vignette: © Flickr / dugg simpson