12 meilleures idées et tutoriels d’étang de bricolage, des kits faciles pour les petites fontaines de jardin et de terrasse à la belle cascade d’arrière-cour avec des plantes et des poissons !
Un étang peut être un ajout magique à un jardin, une cour arrière ou même un petit patio. Bien qu’un étang ou une pièce d’eau ait l’air incroyable, il existe de nombreuses façons simples de créer un bel étang ou une simple fontaine avec un minimum de travail.

Dans ce guide, nous examinerons des didacticiels et des idées telles que la création d’un simple bassin autoportant parfait pour un petit patio, ou l’utilisation d’un kit facile avec une pompe et une tuyauterie simples pour créer un petit bassin en cascade dans votre jardin. Nous terminerons avec des inspirations sur l’utilisation de belles plantes et des caractéristiques paysagères pour améliorer la beauté de votre étang, ainsi que des ressources telles que l’étang de Koi et l’entretien hivernal de l’étang.
Suivez les consignes de sécurité et les exigences locales en matière de construction.
* Certaines ressources de l’article sont des liens d’affiliation. Divulgation complète ici.
Avant de commencer un bassin de bricolage peu importe sa profondeur, il est important de suivre les consignes de sécurité comme comment rendre un étang sans danger pour les enfants. En Californie, par exemple, un étang de plus de 18 pouces de profondeur nécessite un permis et une clôture de piscine de 5 pieds de haut. En général, c’est une bonne idée de garder un étang de moins de 12 pouces de profondeur à moins que vous ne vouliez avoir des poissons plus gros comme les Koi (voir ressources à la fin).
Les gens demandent souvent si un étang doit être au soleil ou à l’ombre. Dans la plupart des cas, le soleil du matin est excellent. Si un étang n’est pas ombragé par des plantes telles que des nénuphars ou des arbres, l’eau peut devenir trop chaude pour les poissons ou favoriser la croissance d’algues.

Maintenant, commençons par quelques idées de bassins faciles à faire soi-même sans creuser !
L’étang de bricolage le plus facile à partir d’une baignoire et d’une pompe solaire

Cet étang de bricolage facile ne prend qu’une heure à créer ! Nous avons utilisé des couches de plantations en pots. Les pots sont remplis de terre et d’une couche supérieure de gravillons.
Pompe solaire ne nécessite aucun câblage et constitue un excellent moyen de créer une pièce d’eau instantanée sur votre terrasse. Consultez le tutoriel et une liste de plantes aquatiques faciles d’entretien ici!

Si vous voulez faire pousser des nénuphars ou avoir un étang à poissons, vous aurez besoin d’un bac plus grand comme cette bassin de jardin. Les plantes et les poissons garderont l’eau propre et exempte de larves de moustiques.
Kit d’étang de jardin et de jeu d’eau facile à faire soi-même

Ces ensembles faciles d’étang et d’eau de patio simplifiez la création d’un jardin d’eau de bricolage dans presque tous les environnements – aucune pelle n’est requise. Voir le didacticiel vidéo sur l’étang de patio bricolage ci-dessous sur la façon dont vous pouvez facilement transformer n’importe quel espace extérieur ou intérieur avec un bol d’eau magnifiquement planté ou un jardin d’eau en conteneur !
La plantation dense de ces petits étangs et jardins d’eau de bricolage semble si luxuriante et aide à prévenir la croissance des algues. Vous pouvez également ajouter de petits poissons rouges pour les rendre encore plus beaux.
Boîte en bois pour étang de patio bricolage

Jamais pensé que vous pourriez créer une pièce d’eau de bassin moderne à partir d’une petite boîte en bois qui tient sur un petit balcon, une terrasse ou un patio. Et c’est facile à construire ! Le secret est d’utiliser mastic étanche en caoutchouc liquide pour sceller le bois ou utiliser un morceau de bâche pour bassin. Tutoriel sur BHG.

Cette L’étang en bois en forme de rectangle de bricolage de Family Handyman a fière allure dans les jardins de style traditionnel et moderne.

Une fois construit, remplissez la section jardinière de ce petit étang avec un mélange de fougères, d’herbes, de roches et d’objets décoratifs !
Bassin de jardin bricolage tonneau de vin

Les tonneaux de vin rustiques ou les tonneaux de whisky sont parfaits pour un jardin d’eau à faire soi-même. Ils sont assez grands pour contenir de nombreuses plantes et des poissons rouges comme dans cette photo.
Comment construire un bassin de jardin avec liner
Si vous aimez les étangs naturels, ces étangs de bricolage nécessiteront un peu de creusement, mais restent très réalisables. C’est une bonne idée de gardez la profondeur de l’étang à moins de 12 pouces si vous ne prévoyez pas de garder des carpes Koi ou d’autres gros poissons dans l’étang. (Voir la section des ressources à la fin pour les étangs de Koi.)
N’oubliez pas : suivez toujours les consignes de sécurité et les codes du bâtiment locaux lorsque vous travaillez avec des conduites d’eau et des connexions électriques.

Pour construire un petit étang de jardin simple et facile, il suffit de creuser la zone de l’étang et d’ajouter bâche d’étang. Sécurisé avec des rochers. Ajoutez des roches et des plantes d’apparence naturelle autour de la bordure. Tutoriel pour bassin DIY simple icischéma pour construire votre propre bassin de jardin avec cascade ici.

Vous pouvez également ajouter des plantes aquatiques, une pompe solaire et de petits poissons à l’intérieur de l’étang.
Étang de bricolage avec bâche de bassin rigide préformée

Suzanne à Oh-My Creative construisez leur magnifique bassin de bricolage avec une bâche de bassin préformée. La mini cascade ajoute des sons délicieux dans cet étang d’arrière-cour.

Une autre variante d’un étang de bricolage avec un revêtement d’étang préformé et un déversoir. Didacticiel ici.
Étang bricolage avec cascade

Beaucoup d’entre nous rêvent d’un étang de jardin avec des chutes d’eau. Il est en fait facile d’ajouter une petite cascade à un étang avec des pierres empilées. Didacticiel ici.
Bassin de jardin bricolage avec ruisseau

Si vous pouvez créer un étang de jardin, vous pouvez utiliser les mêmes méthodes pour construire une série de petits étangs de bricolage connectés comme un ruisseau dans une cour en pente. Didacticiel ici.

Dispositif d’eau dans un étang de jardin

Vous pouvez ajouter des éléments aquatiques tels que des pots débordants à un étang de jardin ou en faire un étang caché, ce qui signifie que le réservoir est en dessous et recouvert de choses comme des cailloux sur une grille métallique robuste. Didacticiel ici.
C’est une bonne option si vous êtes préoccupé par la sécurité des animaux domestiques ou des enfants autour de l’eau.
Idées d’aménagement paysager pour un bel étang de jardin

Il y a quelque chose de vraiment magique dans un pont au-dessus d’un étang de jardin. Vous pouvez facilement trouver ponts en bois préfabriqués. Passant par BHG.

Vous pouvez également construire un petit pont et le peindre avec votre couleur préférée comme cette beau pont de jardin blanc.

Quoi de mieux pour profiter de votre magnifique bassin de jardin que de s’asseoir sous une pergola ? Passant par BHG.

Créez un espace extérieur attrayant en ajoutant des éléments d’aménagement paysager tels qu’une terrasse et un patio à côté d’un étang de jardin. Didacticiel ici.

Un bon mélange de plantes peut donner à un étang de jardin un aspect luxuriant et naturel. Les hémérocalles colorées autour cette pond sont faciles à cultiver et fleurissent toute l’année dans les climats plus chauds.
Ressources additionnelles :
Avoir un bassin beau et sain est à la fois une science et un art. Un étang est un écosystème lorsque vous avez des poissons, des plantes et des animaux sauvages. Il est impossible de tout couvrir dans un seul article. Voici quelques ressources supplémentaires.

Un bassin Koi est beau mais plus compliqué à construire et à entretenir. Ici est un bon endroit pour commencer vos recherches sur la façon de maintenir un écosystème sain d’étang de Koi.

Un étang sain avec beaucoup de plantes et de poissons nécessite une bonne filtration et un entretien saisonnier pour favoriser l’équilibre du PH de l’eau et des bactéries bénéfiques. Si vous vivez dans des climats plus froids et que vous avez un étang avec des poissons, une pompe et un filtre, consultez celles-ci de bons conseils sur l’entretien des bassins en automne et en hiver.