Vous buvez du vin mais vous ne savez jamais quoi faire de ces restes de bouchons ? C’est maintenant qu’il faut briller ! Cette citrouille en liège de vin est super facile à fabriquer, un excellent projet de recyclage et idéale pour décorer tout au long de la saison d’automne. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont les bouchons, de la colle, de la peinture et quelques autres petites fournitures d’artisanat pour transformer les déchets en trésor en quelques minutes !
Citrouille de liège de vin
Les citrouilles sont partout du début août à novembre, mais parfois vous avez besoin d’une fausse citrouille pour un décor qui ne pourrira pas ou ne se détériorera pas avant la fin de la saison. J’adore ajouter des citrouilles sur des manteaux, des tables, des couronnes, etc. Cette petite citrouille en liège n’est pas seulement un artisanat amusant, mais une belle qui est facile à personnaliser pour votre maison et votre style.
S’il vous reste des bouchons en liège après avoir fabriqué votre ou vos citrouilles, consultez cette énorme liste d’artisanat à faire avec des restes de bouchons. Des tonnes d’idées, des nichoirs aux panneaux et tout le reste !
Où puis-je trouver des bouchons de vin si je ne bois pas ?
Vous avez de la chance si vous êtes comme moi et que vous ne buvez pas d’alcool. Il existe des tonnes de façons et d’endroits pour s’habituer ou même de nouveaux bouchons.
Avant tout, je vais chez des amis et de la famille parce que certains d’entre eux auront des bouchons qu’ils sont prêts à conserver et à me donner lors de l’artisanat. Deuxièmement, j’ai demandé aux restaurants et établissements vinicoles locaux de ma région si je pouvais acheter ou avoir des bouchons en liège au lieu de les jeter. Vous serez surpris de la fréquence à laquelle ils sont prêts à en tenir une boîte pour que vous les retiriez des mains.
Enfin, vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais les bouchons sont souvent vendus dans votre magasin d’artisanat local. Depuis qu’ils sont devenus populaires dans l’artisanat, il est facile de les trouver dans les magasins qui vendent des fournitures d’artisanat. Bien sûr, vous pouvez également les acheter sur Amazon en vracou même utilisé bouchons de particuliers sur Etsy. Les endroits ne manquent pas pour en ramasser pour vos projets d’artisanat.
Quelle peinture est la meilleure pour les bouchons de vin ?
J’utilise toujours de la peinture acrylique de base pour les projets utilisant du liège. Il collera à la surface et ne pénétrera pas trop dans le liège. Évitez d’utiliser de l’aquarelle ou de la peinture à base d’eau car vous n’obtiendrez pas une aussi belle couleur et une trop grande partie du liège brillera à travers. Si vous voulez un look plus rustique, l’aquarelle peut être préférée.
Rappelez-vous cependant, si vous réalisez ce projet avec des enfants, que la peinture que vous choisissez est non toxique pour la sécurité. La plupart des peintures artisanales acryliques génériques sont déjà non toxiques et sans danger pour les enfants, mais je dis toujours de revérifier la sécurité.
Dois-je peindre tout le liège ?
Cela dépend entièrement de vous et de la façon dont vous prévoyez d’utiliser les citrouilles. Si vous allez les placer sur une étagère ou un manteau où seul le devant de la citrouille est visible, il n’est pas nécessaire de peindre tout le liège. Passez simplement la peinture sur le devant du bouchon, ou peut-être sur le dessus si vous pensez que cela se verra.
Si vous envisagez de l’afficher dans le cadre d’une pièce maîtresse où tous les côtés peuvent être visibles, après avoir collé le bouchon ensemble, vous voudrez peut-être continuer et peindre les extrémités des deux côtés, ainsi que le haut et les côtés de la forme de citrouille. Cela vous facilitera l’affichage de la manière que vous préférez. Sachez simplement que cela augmentera votre temps de séchage avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
Puis-je accrocher ma citrouille en liège de vin ?
Vous pouvez certainement ! Fixez simplement un morceau de ruban, de dentelle, de ficelle ou de corde au sommet de la citrouille. Vous pouvez le coller à chaud en place, ou j’aime l’idée de l’avoir entre le liège et de le suspendre au-dessus pour qu’il soit encore plus sûr. Ensuite, accrochez simplement cette boucle sur un clou ou un crochet au mur ou au plafond.
Vous pouvez également très probablement pousser le liège à l’arrière contre un clou ou un crochet de suspension similaire et il restera en place sans le ruban, mais je préfère le ruban pour empêcher le liège de se fissurer et de s’effondrer trop facilement.
Fournitures nécessaires
Comment faire une citrouille en liège
Collez quatre bouchons de vin côte à côte.
En plus de ceux-ci, collez cinq bouchons de vin ensemble et au sommet de la couche inférieure. Ils se chevaucheront légèrement.
Sur la troisième rangée, collez six bouchons de vin.
Pour la quatrième rangée, collez cinq bouchons de vin et la cinquième rangée finale quatre bouchons de vin. Vous voulez créer un fond plus petit avec le milieu plus large d’une citrouille traditionnelle.
À l’aide d’un pinceau, tamponnez la peinture orange sur le devant des bouchons. Si vous souhaitez peindre les deux côtés, laissez le premier sécher complètement avant de le retourner pour peindre le dos.
Enroulez le fil ou le cure-pipe autour d’un stylo pour créer une forme de ressort.
Sur le dessus de la citrouille, collez une feuille verte.
Ajoutez ensuite un seul bouchon debout
Ensuite, ajoutez le ressort.
Enfin, utilisez un petit morceau de raphia pour créer un nœud à coller juste en dessous du bouchon « tige ».
Maintenant, vous pouvez accrocher ou afficher votre citrouille !
Artisanat de citrouille plus amusant
Puisque les citrouilles sont l’image la plus emblématique de la saison d’automne, il est indispensable d’en avoir quelques-unes dans votre décoration intérieure. Cette année, vous pouvez ajouter des citrouilles dans votre décor avec quelques-uns des projets ci-dessous. Qu’il s’agisse d’un simple bricolage, d’une couronne ou d’une pièce maîtresse élaborée, nous avons des tonnes de bonnes idées à ajouter à votre liste de bricolage d’automne. Assurez-vous de mettre en signet, d’épingler ou d’imprimer ces idées à faire bientôt !
Rendement : 1
Prenez ces vieux bouchons de liège et transformez-les en une adorable décoration de citrouille en liège de vin recyclée, idéale pour toutes vos décorations saisonnières d’automne !
Temps actif
20 minutes
Temps additionnel
30 minutes
Temps total
50 minutes
Difficulté
Facile
Coût estimé
2 $
Remarques
Peignez avec de l’orange, du rouge foncé, du marron, de l’or ou du jaune pour des citrouilles plus naturelles.
produits recommandés
En tant qu’associé Amazon et membre d’autres programmes d’affiliation, je gagne des achats éligibles.
Galerie de projets finis
Ajoutez des paillettes en spray pour faire briller votre citrouille.

Vous pouvez les peindre de n’importe quelle nuance d’orange, de rouge, de jaune, de marron ou de vert pour des couleurs chaudes d’automne.