Propager les boutures d’hortensias en 2 étapes faciles ! Multipliez de magnifiques hortensias gratuitement en 2 semaines. Commencez à enraciner les plantes avec un secret de propagation FAIL PROOF !
Voici un moyen super simple de multiplier gratuitement vos plantes d’hortensia préférées : multiplier les boutures d’hortensias ! Comme beaucoup d’amateurs de jardin, je ne peux pas me passer d’hortensias car ils viennent dans tellement de belles formes et couleurs !

Les hortensias sont un arbuste à fleurs préféré intemporel dans les jardins anglais et les jardins de campagne. Ils font également d’excellents cadeaux pour les amis qui aiment faire pousser des fleurs.
Oui, nous pourrions chacun acheter 50 variétés de plantes fleuries d’hortensias, ou nous réunir avec des amis jardiniers pour échanger et propager des boutures d’hortensias !
* Certaines ressources de l’article sont des liens d’affiliation. Divulgation complète ici.

Toutes les variétés d’hortensias, du voyant Hydrangea macrophylla au rêveur Hydrangea arborescens, sont super facile à propager à partir de boutures de tige. Nos boutures d’hortensias que nous avons propagées l’été dernier commencent déjà à fleurir cette année !
Quel est le meilleur moment pour multiplier les boutures d’hortensias ?

Le meilleur moment de l’année pour prélever des boutures de tiges d’hortensias va du printemps, lorsque la plante est en train de sortir, jusqu’à la fin de l’été, lorsque les feuilles sont encore vertes et luxuriantes. Si vous vivez dans un climat hivernal chaud comme la côte californienne, vous pouvez même propager des hortensias au début de l’automne.
Les hortensias sont des arbustes à feuilles caduques, il est donc préférable de les propager et de leur laisser le temps de développer des racines avant qu’ils ne dorment en hiver.
Étape 1 : Comment prélever des boutures d’hortensias

Pour donner à vos boutures de tiges d’hortensias les meilleures chances de s’enraciner, Commencez avec des plantes saines exemptes de parasites tels que les pucerons ou toute autre maladie. Les tiges d’hortensia fleuries et non fleuries peuvent être propagées facilement, mais j’essaie toujours de trouver d’abord des tiges sans boutons floraux.
Conseil utile : ne laissez pas les boutures d’hortensia se dessécher pendant tout le processus. Travaillez rapidement dans une zone ombragée.

Choisissez des tiges vertes tendres de 3″ à 5″ de long, c’est-à-dire des boutures de résineux, qui s’enracineront plus rapidement et plus facilement que les tiges ligneuses. Utilisez une paire de sécateurs ou de ciseaux bien aiguisés pour couper juste en dessous d’un nœud de feuille. Les boutures d’hortensias doivent chacune avoir au moins 3 ensembles de nœuds foliaires – voir photo ci-dessus.
Coupez toutes les feuilles inférieures jusqu’à ce que vous atteigniez l’ensemble supérieur de feuilles (ou quatre feuilles si les deux feuilles supérieures sont beaucoup plus petites que la moyenne) à partir de la tige à l’aide d’un sécateur propre et tranchant. Faites très attention à ne pas rayer ou endommager la tige principale.

Si vous propagez des variétés d’hortensias à grandes feuilles avec des feuilles de 3 pouces de diamètre ou plus, couper les feuilles restantes en deux réduira le stress sur les boutures pour puiser de l’eau. Pour les hortensias à petites feuilles, vous pouvez garder les feuilles entières.
Vous aimerez peut-être aussi : comment propager facilement Fiddle Leaf Fig !


Et comment propager des roses avec des méthodes super créatives !
Étape 2 : Comment propager les boutures d’hortensias
j’ai trouvé ça poudre d’hormone d’enracinement accélère un peu la propagation.

Si vous n’utilisez pas de poudre ou de gel d’enracinement, pas de soucis, cela prendra juste un peu plus de temps. Les boutures d’hortensias sont si faciles à enraciner, surtout si vous utilisez le secret de la “tente” montré plus tard. 🙂
Mettre un peu poudre d’hormone d’enracinement dans un sac sec à fermeture éclair, trempez les boutures dans l’eau, secouez l’excès d’eau et mettez les tiges à l’intérieur des sacs. Secouez le sac jusqu’à ce que les tiges soient recouvertes de poudre d’enracinement.

Je garde généralement le sac ouvert pendant quelques heures pour laisser l’humidité s’évaporer, et je referme le sac avec le reste poudre d’enracinement à réutiliser la prochaine fois.
Utilisez un bâton ou un crayon pour creuser un trou dans le terreau humideet déposez chaque bouture dans un trou. Poussez doucement le sol pour sécuriser chaque bouture. Espacez les boutures de 1″ à 2″ minimum.

Comme vous le voyez sur les photos ci-dessus, le but est d’enfouir au moins 1 ensemble, de préférence 2 ensembles de nœuds dans le sol. Les nœuds et les tiges sont l’endroit où de nouvelles racines vont pousser !
Il existe plusieurs bons choix de milieu d’enracinement. pour multiplier les boutures d’hortensias. Terreau de départ pour semences ou un bon terreau sont tous deux bons à utiliser.

Ne pas utiliser de terre de jardin ou de terreau contenant beaucoup de fumier ou d’engrais car trop de nutriments peuvent faire pourrir les boutures avant qu’elles ne prennent racine. Un mélange hors sol de 50% mousse de tourbe (tremper dans l’eau pendant 30 minutes avant utilisation) et 50% perlite horticole fait également un excellent mélange de propagation.
Mon secret de propagation préféré : booster le succès avec une simple tente d’humidité !

Un grand bac en plastique transparent de 18″ avec couvercle ! Cela agit comme un dôme humide / mini serre. Après avoir planté les boutures dans un mélange de propagation humide, il vous suffit de placer l’intérieur du bac, de vaporiser doucement l’intérieur et de fermer le couvercle.

Vérifiez les boutures une fois par semaine. Vous devrez peut-être vaporiser l’intérieur de temps en temps. Si vous n’avez pas de bac, n’oubliez pas d’arroser souvent et de garder vos nouvelles boutures d’hortensias humides en tout temps, mais jamais détrempées.
IMPORTANT: Conservez le bac et/ou les boutures dans un endroit chaud et lumineux à l’abri de la lumière directe du soleil. Le soleil direct rendra la tente trop chaude et tuera les plantes.

Au bout d’une dizaine de jours, vos boutures d’hortensias commenceront à former de nouvelles racines. Ne les dérangez pas encore ! Lorsqu’un système racinaire sain se forme en 4 à 6 semaines, vous pouvez planter ces nouvelles plantes dans le jardin ou dans un récipient plus grand à l’abri de la lumière directe du soleil.
Gardez les boutures nouvellement plantées bien arrosées pendant les 2 premières semaines. Une fois que les nouvelles plantes seront plus établies, elles nécessiteront moins de soins. Les hortensias aiment l’ombre tachetée et le sol humide.
Un peu de soleil matinal convient parfaitement aux plantes établies. Dans les climats plus nuageux comme le nord-ouest du Pacifique, les arbustes d’hortensias peuvent être plantés en plein soleil. Mais ils réussissent toujours mieux au moins à l’ombre de l’après-midi.

Je les ai vus prospérer en plein soleil dans le nord-ouest du Pacifique ou sur la côte est. Mais ici, dans le sud de la Californie sec et ensoleillé, ils font beaucoup mieux à l’ombre lumineuse avec un peu de soleil le matin.
Une autre grande plante colorée pour l’ombre est Coleus, qui a fière allure avec les hortensias ! Voici un guide sur la façon de propager et de faire pousser Coleus !

Vous aimerez peut-être aussi : Jardinières colorées avec une liste de plantes design pour chacune !

Maintenant que vous avez un jardin d’hortensias, que diriez-vous peindre les fleurs d’hortensia en peinture à bulles ? Super facile, aucune expérience artistique requise ! =)

Que vos journées soient remplies d’hortensias ! xo