Réalisez une belle peinture florale à l’aquarelle en 30 minutes ! Tutoriel et vidéo faciles pour les débutants. De nombreux conseils et techniques pour peindre des aquarelles florales en vrac.
Avec toutes les magnifiques fleurs printanières qui fleurissent partout, il est temps pour un autre tutoriel de peinture de fleurs à l’aquarelle! Nous allons créer une aquarelle florale lâche moderne et colorée inspirée des fleurs de jardin.

Si vous débutez dans la peinture à l’aquarelle, consultez d’abord notre didacticiel pour débutants : ce didacticiel sur les 3 façons de peindre une rose à l’aquarelle vous apprend en détail certaines techniques essentielles à l’aquarelle comme mouillé sur mouillé, mouillé sur sec, et comment utiliser les coups de pinceau de manière expressive.

* Certaines ressources de l’article sont des liens d’affiliation. Divulgation complète ici.
Si vous connaissez ces techniques de base, commençons notre peinture de fleurs à l’aquarelle !
Consultez le didacticiel vidéo ou passez au didacticiel écrit ci-dessous !
Matériaux et outils pour faire une peinture de fleurs à l’aquarelle
(Certaines des ressources utiles sont des liens d’affiliation. Divulgation complète ici.)

Étape 1 : commencez par la structure de base d’une peinture de fleurs à l’aquarelle

Faire une aquarelle florale lâche est similaire à faire un film. La structure de l’histoire est créée autour de quelques personnages principaux. Considérez les plus grandes fleurs comme les personnages principaux d’un film et peignez-les d’abord pour définir la structure de votre peinture de fleurs à l’aquarelle.
Ici, nous avons commencé avec 3 grandes fleurs roses en utilisant la technique humide sur humide. Vous pouvez en savoir plus dans ce tutoriel détaillé : 3 façons de peindre une rose aquarelle et 3 meilleures techniques pour les débutants !

Étape 2 : ajoutez plus de groupes de fleurs avec différentes couleurs, formes et tailles
Ensuite, peignez des fleurs violettes, suivies de fleurs jaunes et bleues. Utilisez toutes les magnifiques fleurs de la nature pour vous donner des idées sur toutes les couleurs, formes et tailles que vous pouvez créer.

Par exemple, les fleurs jaunes sont inspirées de notre fleur d’état, le pavot de Californie. Les fleurs bleues sont Myosotis. 🙂 La nature est le plus grand artiste !

Étape 3 : ajoutez des tiges et des feuilles à notre aquarelle florale en vrac
J’aime avoir une gamme de verts lorsque je peins des feuilles et des tiges à l’aquarelle. Lorsque nous utilisons un mélange de verts foncés et clairs, de verts bleus, de verts jaunes et de verts olive, cela peut ajouter beaucoup plus de richesse à une peinture.

Le kit de peinture aquarelle Mission Gold contient de très belles nuances de verts et de bleus qui peuvent être mélangées pour créer des variations infinies.
Étape 4 : finitions pour compléter la peinture de fleurs à l’aquarelle.
Ajoutez des centres jaune vif aux fleurs bleues et violettes pour les faire ressortir davantage.

Reculez et regardez l’ensemble de la peinture de fleurs à l’aquarelle. Vous pourriez avoir l’impression qu’il a besoin de plus de contraste en ajoutant des touches plus sombres, ou il a besoin de quelques feuilles ou fleurs supplémentaires ici et là pour obtenir un meilleur équilibre.
Vous aimerez peut-être aussi : comment peindre des fleurs à l’aquarelle en 15 minutes !

Conseils supplémentaires pour la peinture de fleurs à l’aquarelle
Quelle est la meilleure peinture aquarelle ?
Il existe deux groupes généraux de peinture aquarelle : peinture de qualité artiste et de qualité étudiant.

Peinture aquarelle de qualité artiste est plus cher car les pigments sont plus concentrés et les couleurs rendues plus précises. Lorsque vous les mélangez, les couleurs sont moins susceptibles de devenir boueuses. Les couleurs sont plus riches et plus intenses. Ce tableau est réalisé avec Peinture aquarelle Mission Gold.
Peinture aquarelle de qualité étudiante est moins cher. Vous pouvez encore faire de très belles peintures avec eux. J’ai les deux, quand je fais une étude rapide ou un croquis, j’utilise souvent un ensemble de peinture étudiant comme celui-ci.
Est-il préférable de peindre à partir de vraies fleurs ou de photos ?

C’est effectivement une excellente idée de pratiquez les deux ! lorsque nous peignons d’après nature, nous remarquons des détails uniques que nous ne voyons souvent pas sur les photos
D’un autre côté, une belle photo peut offrir des inspirations et des idées que nous ne trouverions peut-être pas aussi facilement dans notre environnement.
Bonne peinture ! À bientôt!